Commentaires (par M.-N. Thabut, le père Gilles, Cathoglad, etc.) des lectures du jeudi de la 1ère semaine de l’Avent – 04 12 2025

Commentaires (par M.-N. Thabut, le père Gilles, Cathoglad, etc.) des lectures du jeudi de la 1ère semaine de l’Avent – 04 12 2025

La maison sur le rocher. Vingt-quatre scènes du Nouveau Testament (titre de la série). Auteur anonyme, d’après Jan Luyken (1681 – 1762).
Rijksmuseum, CC0, via Wikimedia Commons.

Dans les commentaires qui suivent, certains passages peuvent être surlignés en bleu, couleur de la liberté ; justement parce qu’ils parlent de la liberté, et donc de la dignité, humaine, conformément au principe personnaliste (ou principe de la dignité humaine).  D’après Marie-Noëlle Thabut, « … si nous ne trouvons pas dans les textes une parole libérante, c’est que nous ne les avons pas compris. » De façon générale, ces commentaires nous semblent éclairer notre conscience sur l’interprétation à donner aux textes bibliques, conformément au principe personnaliste précité.
« Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle »

Lecture du livre du prophète Isaïe (26, 1-6).

En ce jour-là, ce cantique sera chanté
dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le Seigneur a mis pour sauvegarde
muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes !
Elle entrera, la nation juste,
qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais,
sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles.

Psaume

Psaume 117 (118), 1.8, 19-20, 21.25, 26

R/ Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !

ou Alléluia !
(Ps 117, 26a)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes !

Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes ! »

Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !

Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !

Commentaire de Marie-Noëlle Thabut.

Ce psaume a fait l’objet de commentaires de Marie-Noëlle Thabut : il fait partie des lectures de la veillée pascale, du dimanche de Pâques et du dimanche de la Divine-Miséricorde (2e dimanche de Pâques), mais pour des versets différents.

Évangile

« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père »

Alléluia, Alléluia. Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le, tant qu’il est proche ! Alléluia. (Is 55, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (7, 21.24-27)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
21 « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
26 Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, à l’occasion du 9e dimanche du temps ordinaire A.

Il faut noter que l’évangile de ce dimanche-là est plus complet. Voici les versets manquants (22-23), suivis des commentaires précités.

22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

Nous sommes à la fin du discours de Jésus sur la montagne, tel que nous le rapporte saint Matthieu (chap. 5, 6, 7). Les versets que nous avons ici en constituent l’exhortation finale : « Tout ce que je vous dis là », il faut maintenant le vivre, et le vivre vraiment : il ne suffira pas de m’avoir avoir écouté, de dire de belles paroles, de faire des choses merveilleuses en mon nom : il faut apprendre à vivre en fils de Dieu.

Dieu est notre Père, vous êtes ses fils, voilà vraiment le thème général, le leitmotiv du discours. Le noyau central en est le Notre Père (6, 9-13), comme un foyer incandescent qui éclaire tout le reste. Si, en effet, au lieu d’en faire une lecture continue, on prend assez de recul pour voir le discours sur la montagne dans son ensemble, on voit qu’il est composé de manière très structurée, autour de la prière du Seigneur.

En partant de là, qu’on lise tout ce qui avait été dit depuis le début du chapitre 5, ou que l’on poursuive jusqu’à la fin du chapitre 7, la logique du discours se déroule de proche en proche comme des cercles concentriques : des convictions s’imposent alors, qui éclairent tous nos comportements, tout le sens de notre vie avec Dieu et avec nos frères. Puisque Dieu est notre Père, nous pouvons être certains qu’il fait continuellement attention à nous, à nos besoins, qu’il est présent au coeur de toute notre vie : « Votre Père sait bien ce dont vous avez besoin, avant même que vous le lui demandiez… (6, 8). « Ton Père est là, dans le secret… « (6, 3).

Si Dieu est notre Père et si nous sommes tous ses enfants, notre amour pour lui ne peut se traduire que par celui que nous avons les uns pour les autres : « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes… » (6, 14-15). Ne jugez pas… (7, 1) Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, les païens n’en font-ils pas autant…? » (6, 46-47).

On comprend mieux alors les exigences exprimées en cette fin de discours : « Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » On lit ici (entre les lignes) la plainte exprimée par Isaïe : « Ce peuple ne s’approche de moi qu’en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son coeur est loin de moi. » (Is 29, 13).

Et il ne suffit même pas de joindre l’action à la prière, il faut entrer vraiment dans la volonté de Dieu telle qu’elle est apparue dans le discours, sa volonté de ne laisser aucun de ses enfants loin de son amour : « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Et la conclusion que Jésus en tire : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre père est parfait. »

Fichier audio des lectures du jour, suivies d’un commentaire de 4′ 37 » à 6′ 34 » – Merci à « Évangile et Parole du jour – Cathoglad » !

Méditation du père Gilles

Homélie du jour à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

Homélie de la messe du jour à Notre-Dame-du-Laus.

Homélie de la messe du jour à la basilique d’Ars.

Homélie du jour, à Notre-Dame de Paris.

Homélie de la messe du jour à Lourdes.

Méditation d’Étienne Tarneaud . Je vous invite à vous abonner gratuitement à ses méditations sur WhatsApp (le contacter au 06 20 14 00 33).

Merci de nous suivre et de nous mettre un "J'aime":
RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share
RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share
Copier le lien
URL has been copied successfully!
×