« Des biens à mettre en commun » sur KTO-TV

« Des biens à mettre en commun » sur KTO-TV

Le 13 septembre 2025, KTO a entrepris la diffusion d’émissions hebdomadaires sur la Doctrine Sociale de l’Église (DSÉ).  Je m’en réjouis et souhaite diffuser régulièrement, sur notre site, la vidéo de ces émissions, en l’accompagnant d’éventuels commentaires personnels.

J’apprécie beaucoup KTO et invite chacun à soutenir cette chaîne.
👉Pour faire un don : https://donner.ktotv.com/LIENYT/

Thierry JALLAS
Président de Syndicatho

Voici la vidéo de l’émission n° 6 (publiée le 18 octobre 2025) de cette série, précédée de la présentation qui en est faite par KTO, puis de commentaires de ma part.

La doctrine sociale de l’Église invite à oeuvrer pour et avec les pauvres. Mais les pauvretés sont diverses. A chaque baptisé de trouver alors sa façon de s’engager, en articulant justice et charité. Durant tout le mois d’octobre, Amaury Guillem explore ce sujet avec Sophie Izoard-Allaux, professeur de théologie à l’Université Catholique de Lille, et Christian Dubié, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour le Cher et l’Indre.

Commentaires de Thierry Jallas.

Voici quelques commentaires personnels sur le sujet.

Quel dommage, à mon avis, que KTO ne respecte pas l’ordre de présentation, adopté par le Compendium, de la DSÉ !

Je m’explique : le cœur de la DSÉ, se sont d’abord les 6 principes, puis les 4 valeurs. Dans le Compendium (résumé) de la DSÉ, leur présentation débute par les 6 principes, à commencer par le principe personnaliste, ou principe de la dignité de la personne humaine, auquel le chapitre 3 est entièrement consacré. Viennent ensuite, au chapitre 4, les 5 autres principes permanents, ainsi présentés au début du chapitre : « Les principes permanents de la doctrine sociale de l’Église constituent les véritables fondements de l’enseignement social catholique: à savoir le principe de la dignité de la personne humaine — déjà traité au chapitre précédent — sur lequel reposent tous les autres principes et contenus de la doctrine sociale, … ». Ceci explique pourquoi le principe personnaliste a été traité en premier. Viennent ensuite le principe du bien commun (articles 168 à 170), puis celui de la destination universelle des bien (articles 171 à 184). À nouveau, rien de plus logique, puisque « Parmi les multiples implications du bien commun, le principe de la destination universelle des biens revêt une importance immédiate… » (article 171). Viennent enfin les 3 derniers principes permanents et les 4 valeurs, précédant la partie 2, non dogmatique (chapitres 5 et suivants), examen de différents champs sociaux à la lumière de la (partie dogmatique de la) DSÉ. Or, si la série de vidéos de KTO-TV débute logiquement par 2 vidéos de présentation générale (on trouve celle-ci aux chapitres 1 et 2 du Compendium), elle se poursuit par une vidéo (n° 3) consacrée à l’IA (qui relève de la partie 2 et ne peut être sérieusement éclairée par les principes puisque ceux-ci n’ont pas encore été exposés !). Puis KTO-TV enchaîne avec les vidéos 4 et 5, consacrées à « l’option préférentielle pour les pauvres », qui n’est ni un principe (contrairement à ce qu’affirme le présentateur au début de l’émission), ni une valeur : « Le principe de la destination universelle des biens requiert d’accorder une sollicitude particulière aux pauvres, à ceux qui se trouvent dans des situations de marginalité et, en tout cas, aux personnes dont les conditions de vie entravent une croissance appropriée. À ce propos il faut réaffirmer, dans toute sa force, l’option préférentielle pour les pauvres: « C’est là une option, ou une forme spéciale de priorité dans la pratique de la charité chrétienne dont témoigne toute la tradition de l’Église… ».

La 6e vidéo (celle d’aujourd’hui) traite de la destination universelle des biens, qu’il aurait fallu traiter avant l’option préférentielle pour les pauvres, je crois, pour la raison sus-évoquée.

Je crois, de même, que cette vidéo 6 aurait dû être précédée par une vidéo sur le principe du bien commun, puisque « Parmi les multiples implications du bien commun, le principe de la destination universelle des biens revêt une importance immédiate… » (Comp. 171).

Or je constate que le principe de base de la DSÉ, le principe personnaliste, n’est abordé qu’à partir de la vidéo 13 et que le principe du bien commun n’est traité dans aucune des 23 première vidéos ! Je trouve cela aussi illogique que si une personne expliquait à une autre comment bâtir une maison en commençant par la cheminée, puis le toit, puis les murs de l’étage, puis passait directement aux fondations en omettant tout le rez-de-chaussée !

Ce manque de logique peut conduire, à mon avis, à des conclusions erronées. Par exemple, certains peuvent se dire que pour respecter le principe de la destination universelle des biens, il suffit que l’État intervienne par la contrainte (ce qu’il fait, je crois, notamment sur le marché immobilier, à propos des logements sociaux) sans voir que cette solution est incompatible avec le principe personnaliste.

Dernière remarque : je trouve trompeur le titre de la vidéo, qui peut amener à confondre LE bien commun avec LES biens communs, alors que ces notions n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Merci de nous suivre et de nous mettre un "J'aime":
RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share
Copier le lien
URL has been copied successfully!
×