Les “conditions sociales” dont il est question dans la définition du bien commun nous semblent comporter au moins deux éléments : l’organisation sociale, d’une part, et la culture sociale, d’autre part.
L’organisation sociale est déterminée et mise en place par :
- les dirigeants de l’État (État Central, collectivités locales) ;
- les citoyens, regroupés ou non, dans le cadre défini par l’État (notamment, via la Constitution, la loi, la réglementation,…) : entreprises privées, associations, syndicats, familles, etc..
Chez Syndicatho, nous considérons que l’État, dans tout les pays du monde, et particulièrement en France, est incompatible avec le principe personnaliste, donc avec la DSÉ, parce qu’il utilise la contrainte (pour se financer, d’une part, pour imposer ses choix, d’autre part), par principe (c’est, avec la Mafia, la seule organisation qui soit fondée sur la contrainte). Il impose ses choix partout, aussi bien dans les organes étatiques que dans les organes privés. Par exemple, dans une entreprise privée, employeur et salarié sont contraints de se conformer à toutes les dispositions du code du travail, sans exceptions, quand bien même chacune de ces deux parties souhaiterait s’affranchir de certaines règles dudit code.
Nous pensons donc que la quasi-totalité des problèmes sociaux vient de cette incompatibilité entre l’État et la DSÉ, et que ceci durera tant que l’État utilisera la contrainte.
Nous précisons notre point de vue à travers les différents articles ou pages qui sont publiés dans le cadre de cette rubrique (Ex : “La démocratie“, “L’État“, “Le libre marché“) et nous l’illustrons dans les articles de la rubrique “La DSÉ éclaire l’actualité“.
Liste de nos articles en rapport avec le thème de l’organisation sociale.
Les élections législatives à la lumière de la DSÉ
Voici quelques réflexions personnelles sur les élections politiques, en cette période d’élections législatives et peu après les élections européennes. Comme d’habitude, je précise que les propos qui suivent n’engagent que moi : il s’agit d’opinions, et non de jugements. Je ne prétends pas connaître la vérité, je n’ai pas mangé du fruit de l’arbre de…
Lire la suite
“Discours intégral de Javier Milei à Davos 2024, le 17/1/2024” en version française, par Jean Robin
Le journaliste protestant Jean Robin (de Jean-Robin-média) vient de publier et commenter la vidéo du discours, en version française, du nouveau Président argentin, le catholique Javier Milei. Grand merci à lui ! Les propos de Javier Milei nous semblent très cohérents avec les principes et valeurs (en tête desquels la liberté) de la République Française…
Lire la suite
Pascal Salin : « Il n’y a que deux sortes d’obstacles, les excès de réglementations et les excès de fiscalité. » Partie 2/2
Extrait de la conférence donnée par Pascal Salin lors du 8e week-end de la liberté, organisé par le cercle Frédéric-Bastiat. En voici la seconde partie. Cet extrait a été publié le 1/11/2017 sur Contrepoints. Le texte complet avait été publié la veille sur le site du cercle Frédéric-Bastiat. Le point de vue exprimé par Pascal…
Lire la suite
Pascal Salin : « Il n’y a que deux sortes d’obstacles, les excès de réglementations et les excès de fiscalité. » Partie 1/2
Extrait de la conférence donnée par Pascal Salin lors du 8e week-end de la liberté, organisé par le cercle Frédéric-Bastiat. En voici la seconde partie. Cet extrait a été publié le 1/11/2017 sur Contrepoints. Le texte complet avait été publié la veille sur le site du cercle Frédéric-Bastiat. Le point de vue exprimé par Pascal…
Lire la suite
“Le marché, cette vraie démocratie”, par Matthew McCaffrey
Article publié le 12 janvier 2017 sur Contrepoints. Chaque consommateur “vote” en permanence à travers l’achat ou le refus d’acheter. Riche et pauvre ont tous deux leur mot sur ce qui doit être produit, dans quelles quantités et de quelles qualités. par Matthew McCaffrey. Le marché, cette vraie démocratie La désillusion du processus démocratique est…
Lire la suite
La démocratie
La démocratie est normalement le pouvoir (kratos, en grec) du peuple (dêmos, en grec).La conception de la démocratie qui prévaut dans le monde entier est à notre avis incompatible avec la Doctrine Sociale de l’Église. Nous croyons que dans les démocraties actuelles, le pouvoir du peuple est une pure fiction. La démocratie, telle qu’elle…
Lire la suite
RECHERCHER
ARTICLES RÉCENTS (5)
- Syndicatho : “2025, une année pour grandir en conscience et liberté ?”
- Les élections législatives à la lumière de la DSÉ
- La Libération à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église
- “Le Rivotril a servi à euthanasier de vieux malades qu’on ne voulait pas soigner” (Dr Patrick de Casanove)
- Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, sur Sud-Radio : “Le CNRS s’est transformé en agence de programmes”
ÉVÈNEMENTS (5)
ORGANISATIONS APPRÉCIÉES
- AEC (Association des Économistes Catholiques)
- AIESC (Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien)
- ALEPS (Association pour la Liberté et le Progrès Social)
- Boulevard Voltaire
- CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)
- École de la Liberté
- EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
- Institut Coppet
- IREF
- La vérité vous rendra libres
- MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants)
- Parcours Alpha
- Parcours Zachée
- Syndicat Antigone
- TopChrétien