Doctrine Sociale de l'Église
Syndicatho
Il nous semble que cette valeur est indissociable de celle de liberté, si importante pour Syndicatho : le mensonge n’est-il pas l’arme que nous utilisons de façon privilégiée, souvent de manière inconsciente (les jugements sont à notre avis des mensonges inconscients, des tentatives de faire passer l’opinion de l’émetteur du jugement pour une vérité objective et indiscutable ; par exemple, “C’est scandaleux”) quand nous souhaitons exercer un pouvoir, une contrainte psychologique, sur l’autre ? Le Christ dit : “La vérité vous rendra libres” (Jn 8, 32) et “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6).
Le Compendium ne consacre qu’un article (n°198) à cette valeur. Nous le reproduisons intégralement ci-dessous.
198 Les hommes sont tenus de façon particulière à tendre continuellement vers la vérité, à la respecter et à l’attester de manière responsable. Vivre dans la vérité revêt une signification spéciale dans les rapports sociaux : la vie en commun entre les êtres humains au sein d’une communauté est, en effet, ordonnée, féconde et correspond à leur dignité de personnes lorsqu’elle se fonde sur la vérité. Plus les personnes et les groupes sociaux s’efforcent de résoudre les problèmes sociaux selon la vérité, plus ils s’éloignent de l’arbitraire et se conforment aux exigences objectives de la moralité.
Notre époque requiert une intense activité éducative et un engagement de la part de tous, afin que la recherche de la vérité, qui ne se réduit pas à l’ensemble ou à une seule des diverses opinions, soit promue dans chaque milieu et prévale sur toute tentative d’en relativiser les exigences ou de lui porter atteinte. C’est une question qui touche en particulier le monde de la communication publique et celui de l’économie, dans lesquels l’usage sans scrupules de l’argent fait naître des interrogations toujours plus pressantes, qui renvoient nécessairement à un besoin de transparence et d’honnêteté dans l’action personnelle et sociale.