« Les pauvres, une option ? » sur KTO-TV

« Les pauvres, une option ? » sur KTO-TV

Le 13 septembre 2025, KTO a entrepris la diffusion d’émissions hebdomadaires sur la Doctrine Sociale de l’Église (DSÉ).  Je m’en réjouis et souhaite diffuser régulièrement, sur notre site, la vidéo de ces émissions, en l’accompagnant d’éventuels commentaires personnels.

J’apprécie beaucoup KTO et invite chacun à soutenir cette chaîne.
👉Pour faire un don : https://donner.ktotv.com/LIENYT/

Thierry JALLAS
Président de Syndicatho

Voici la vidéo de l’émission n° 4 (publiée le 4 octobre 2025) de cette série, précédée de la présentation qui en est faite par KTO, puis de commentaires de ma part.

La tradition de l’Église fait souvent référence à l' »option préférentielle pour les pauvres ». Comment comprendre cette expression et comment vivre concrètement cet appel ? Durant tout le mois d’octobre, Amaury Guillem explore ce sujet avec Sophie Izoard-Allaux, professeur de théologie à l’Université Catholique de Lille, et Christian Dubié, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour le Cher et l’Indre.

Commentaires de Thierry Jallas.

Voici quelques commentaires personnels sur le sujet. Étudier un sujet « à la lumière de la DSÉ (Doctrine Sociale de l’Église), consiste, à mon avis, à se poser la question de savoir si les personnes parties prenantes peuvent agir « selon un choix conscient et libre » (Compendium 135).

  • je trouve dommage que KTO ne situe pas le sujet du jour (l’option préférentielle pour les pauvres) dans l’ensemble doctrinal qu’est la DSÉ. Le cœur de celle-ci, autrement dit la partie dogmatique, est constitué par 6 principes et 4 valeurs, présentés dans les chapitres 3 et 4 du Compendium. Le 2e principe est celui du bien commun et le 3e, qui en découle, est le principe de la destination universelle des biens. Dans le Compendium, c’est dans les articles consacrés à ce 3e principe qu’apparaît la notion d’option préférentielle pour les pauvres (qui n’est pas un principe) : « Le principe de la destination universelle des biens requiert d’accorder une sollicitude particulière aux pauvres, à ceux qui se trouvent dans des situations de marginalité et, en tout cas, aux personnes dont les conditions de vie entravent une croissance appropriée. À ce propos il faut réaffirmer, dans toute sa force, l’option préférentielle pour les pauvres : « C’est là une option, ou une forme spéciale de priorité dans la pratique de la charité chrétienne dont témoigne toute la tradition de l’Église. Elle concerne la vie de chaque chrétien, en tant qu’il imite la vie du Christ, mais elle s’applique également à nos responsabilités sociales et donc à notre façon de vivre, aux décisions que nous avons à prendre de manière cohérente au sujet de la propriété et de l’usage des biens. » (Comp. 182).
  • Le Compendium précise que la pauvreté n’est pas que matérielle : « L’amour de l’Église pour les pauvres s’inspire de l’Évangile des béatitudes, de la pauvreté de Jésus et de son attention envers les pauvres. Cet amour concerne la pauvreté matérielle aussi bien que les nombreuses formes de pauvreté culturelle et religieuse. » (Comp. 184).
Merci de nous suivre et de nous mettre un "J'aime":
RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share
Copier le lien
URL has been copied successfully!
×