« L’IA à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église » sur KTO-TV
Le 13 septembre 2025, KTO a entrepris la diffusion d’émissions hebdomadaires sur la Doctrine Sociale de l’Église (DSÉ). Je m’en réjouis et souhaite diffuser régulièrement, sur notre site, la vidéo de ces émissions, en l’accompagnant d’éventuels commentaires personnels.
J’apprécie beaucoup KTO et invite chacun à soutenir cette chaîne.
👉Pour faire un don : https://donner.ktotv.com/LIENYT/
Thierry JALLAS
Président de Syndicatho
Voici la vidéo de l’émission n° 3 (publiée le 27 septembre 2025) de cette série, précédée de la présentation qui en est faite par KTO, puis de commentaires de ma part.
À l’heure de l’intelligence artificielle, a-t-on encore besoin d’une « doctrine » ? Dans quelle mesure la pensée sociale de l’Église catholique est-elle appelée à puiser encore et toujours dans l’Évangile pour éclairer aujourd’hui et demain, les grands défis de nos sociétés contemporaines ? Durant tout le mois de septembre, Amaury Guillem explore ce sujet avec Nicolas Masson, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et spécialiste de la doctrine sociale de l’Église, et Augustin Destremau, entrepreneur et cofondateur de « Rerum NovAIrum ».
Commentaires de Thierry Jallas.
Je n’ai pas été « emballé » plus que ça par cet épisode.
Voici deux commentaires personnels sur le sujet. Étudier un sujet « à la lumière de la DSÉ (Doctrine Sociale de l’Église), consiste, à mon avis, à se poser la question de savoir si les personnes parties prenantes peuvent agir « selon un choix conscient et libre » (Compendium 135).
- en ce qui concerne l’IA, il y a une tromperie à la base, à mon avis : l’utilisation du terme « intelligence » ne me semble pas appropriée. Je crois que l’IA, ce sont des programmes informatiques à qui des hommes ont « appris » à réaliser des tâches (lecture, écriture, calcul, ..) de façon extrêmement rapide.
- j’utilise un peu l’IA pour écrire des articles sur le site (ex: recherche ou génération d’images d’illustration, recherche d’informations) et je reconnais qu’elle me libère de certaines tâches très chronophages, même s’il me faut être vigilant parce que je constate qu’elle fait régulièrement des erreurs.
- je crois qu’il y a un gros danger que l’IA devienne, si ça n’est pas encore le cas, un instrument de propagande au service des dirigeants (politiques et économiques) du monde, permettant à ceux-ci de « commander en maîtres » et de « faire sentir leur pouvoir » (Mt 20, 25). Ceci tout comme les réseaux sociaux numériques et autres outils proposés par les GAFAM, en contradiction avec l’enseignement du Christ et avec le le principe personnaliste.

