« Paysans, COVID : le message d’amour et de liberté de l’abbé Matthieu Salenave », sur Tocsin

« Paysans, COVID : le message d’amour et de liberté de l’abbé Matthieu Salenave », sur Tocsin

J’ai été très intéressé par cette vidéo publiée le 3 février 2026 sur Tocsin. J’apprécie cette chaîne et invite chacun à la soutenir. Je trouve qu’elle me permet de découvrir, sur différents sujets, des points de vue sortant de l’ordinaire et ainsi d’éclairer ma conscience, conformément au principe personnaliste. Cela ne signifie pas que je prenne pour argent comptant les informations fournies par ses invités, ou que j’approuve systématiquement leurs opinions ; cela veut dire que ces informations et ces opinions alimentent ma réflexion.

Thierry JALLAS
Président de Syndicatho

Voici cette vidéo, précédée de commentaires de ma part.

  1. J’approuve que l’abbé ait exprimé librement ses opinions, contrairement, je crois, à de nombreux clercs.
  2. Je regrette qu’il ait parfois présenté celles-ci, non pas sous forme d’opinions personnelles, mais sous forme de jugements, c’est-à-dire d’opinions déguisées en vérités incontestables. Voici quelques exemples avec, entre parenthèses, une formulation que j’aurais préférée, utilisant des « messages-JE » (à la première personne du singulier).
    • « (J’ai compris que) vous avez refusé toute mesure de Clémence à l’encontre de ces agriculteurs ».
    • « (Je crois que) ce que vous avez fait est tout à fait indigne et injuste devant la  société française et encore plus devant Dieu ».
    • « Il faut donc espérer (J’espère donc) que ce que vous avez fait ne se renouvellera pas ».
    • « Des messes ont été interdites, c’était véritablement scandaleux (j’ai trouvé ça scandaleux et irrespectueux de la liberté religieuse ».
  3. J’approuve l’idée que les chrétiens, clercs ou laïcs, « s’intéressent à la justice sociale » ou que « le clergé n’a pas à se désintéresser des questions temporelles ».
  4. Je partage ses opinions sur le COVID (ex : « Le port du masque est un symbole occulte, puissant, qui indique la soumission à un autre que Dieu créateur »).
  5. Je regrette le manque de références à l’Évangile (par exemple Mt 20, 25 : « Les chefs des nations les commandent en maîtres et les puissants font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi ») et à la Doctrine Sociale de l’Église (par exemple l’article 135 du Compendium : « L’homme ne peut tendre au bien que dans la liberté […] La dignité de l’homme exige donc de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre… » ; ou bien l’article 155 : « Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit »). S’appuyer sur l’Évangile et sur la DSÉ aurait donné beaucoup plus de poids à ses propos, je crois, notamment auprès des chrétiens.
Merci de nous suivre et de nous mettre un "J'aime":
RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS
Suivre par Email
X (ex-Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share
Copier le lien
URL has been copied successfully!
×