Discours intégral de Javier Milei à Davos 2024, le 17/1/2024 en version française, par Jean Robin

Le journaliste protestant Jean Robin (de Jean-Robin-média) vient de publier et commenter la vidéo du discours, en version française, du nouveau Président argentin, le catholique Javier Milei. Grand merci à lui !

Les propos de Javier Milei nous semblent très cohérents avec les principes et valeurs (en tête desquels la liberté) de la République Française et ceux de la Doctrine Sociale de l’Église. Nous apprécions sa position sur le recours à la coercition (qu’il réprouve), sur le libre marché (qu’il approuve). Nous ne pensons pas prendre un grand risque en pronostiquant une évolution très favorable de l’économie argentine pendant le mandat du nouveau Président. Nous apprécions également les commentaires de Jean Robin, car nous trouvons qu’ils nourrissent la réflexion. Une analyse du discours de Javier Milei, par l’essayiste Rainer Zitelmann, a été publiée ce 19 janvier par le site Contrepoints. L’auteur présente les 4 principales thèses défendues, selon lui, par le Président argentin.

Thèse 1 : le capitalisme est la seule recette contre la pauvreté. Thèse 2 :  la « justice sociale » est injuste. Thèse 3 : l’Occident est menacé par le socialisme moderne. Thèse 4 : les entrepreneurs doivent commencer à se défendre.

Ce même 19 janvier, l’IREF a publié un article de Philbert Carbon, dont nous recommandons la lecture, intitulé : “L’Argentine est-elle en passe de résoudre la crise du logement ?”.