Assurances sociales

Syndicatho

Cette photo remplace un dessin humoristique récent que nous aurions volontiers utilisé pour illustrer la présente page, mais nous ne savions pas si nous pouvions le reproduire gratuitement. Il représente Madoff, menotté, sous le feu d’un projecteur et interrogé par deux inspecteurs.

L’interrogateur : “Bon, Madoff ! Où as-tu pris cette idée de payer les premiers investisseurs avec l’argent des investisseurs suivants ?
Madoff : “Du système de sécurité sociale“.

Pour Syndicatho, le marché des assurances sociales doit être entièrement libre pour fonctionner de façon satisfaisante. Dans le cas inverse, il ne respecte pas la DSÉ. En France, la Sécurité Sociale monopolistique a été mise en place, par la contrainte, par le Régime de Vichy, en 1941 (voir vidéo explicative). Depuis, il est de plus en plus déficitaire et va conduire un jour ou l’autre, croyons-nous, à une explosion sociale qui sera d’autant plus violente que l’on aura attendu pour libérer ce marché. Pour cela, il faudra mettre en concurrence les différentes branches, en particulier celle de la vieillesse (assurance retraite), comme l’ont fait nombre de pays. 

Il faut noter que l’assurance retraite française de base, par répartition (voir ici vidéos explicatives du Courrier-des-Stratèges), est fondée sur le système dit de “pyramide de Ponzi“, un escroc du début du XXe siècle.