Syndicatho
Dire que Syndicatho est un syndicat confessionnel dépend du sens donné à ce terme. Notre syndicat s’appuie sur la doctrine sociale élaboré par l’Église catholique, ce que son nom rappelle. La CFTC, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, est dans le même cas : elle s’appuie sur l’enseignement social chrétien, autre nom de la Doctrine Sociale de l’Église (DSÉ), ce qu’exprime clairement le préambule de ses statuts :
CHAPITRE PREMIER – PRINCIPES
Article premier
Cet article premier est véritablement fondamental
1.1. La Confédération se réclame et s’inspire dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne. Les positions qu’elle prend devant les problèmes de l’organisation économique et sociale avec le souci de la prospérité de la nation, sont donc dictés par la préoccupation de préparer le triomphe d’un idéal de paix en faisant prévaloir l’esprit de fraternité et les exigences de la justice.
1.2. Elle estime que l’homme est l’élément essentiel de la production, dont il est à la fois la cause et le but. Il importe donc que les conditions même de la production permettent le développement normal de la personnalité humaine par la juste satisfaction de ses besoins matériels, intellectuels et moraux, dans l’ordre individuel, familial et social.”
Syndicatho, comme la CFTC, s’appuie sur la DSÉ, mais il est indépendant de l’Église catholique (dont il n’hésite pas à souligner les apparentes contradictions avec la DSÉ) et satisfait donc le critère d’indépendance.
Le respect du principe de laïcité est lui aussi assuré: Syndicatho, comme la CFTC, s’adresse à toute personne de bonne volonté, quelles que soient ses convictions religieuses. Adhérer à Syndicatho ou en être sympathisant n’est donc pas un signe d’appartenance religieuse. Cela témoigne simplement que l’on adhère aux principes qui constituent la DSÉ et, notamment, au premier d’entre eux : le principe personnaliste qui reconnaît l’inconditionnelle dignité de tout homme et l’exigence que soient respectés ses droits naturels, en particulier sa liberté.
Bien entendu, Syndicatho ne fait pas de prosélytisme religieux, puisque toute forme de pression pour adhérer à la religion chrétienne ou pratiquer tel ou tel culte serait contraire au principe personnaliste précité.
RECHERCHER
ARTICLES RÉCENTS (5)
- “Les élections législatives à la lumière de la DSÉ”
- “La Libération à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église”
- “Le Rivotril a servi à euthanasier de vieux malades qu’on ne voulait pas soigner” (Dr Patrick de Casanove)
- “Très joyeuse fête de Pâques à tous !”
- “Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, sur Sud-Radio : “Le CNRS s’est transformé en agence de programmes” “
ÉVÈNEMENTS (5)
PARTENAIRES
- AEC (Association des Économistes Catholiques)
- ALEPS (Association pour la Liberté et le Progrès Social)
- CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)
- École de la Liberté
- EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
- Institut Coppet
- IREF
- MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants)
- Parcours Alpha
- Parcours Zachée
- AIESC (Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien)
- La vérité vous rendra libres
- Syndicat Antigone
- TopChrétien
- Boulevard Voltaire