Par l’expression “partenaires sociaux”, on désigne les organisations syndicales, qu’elles soient patronales ou de salariés.
Ces organisations sont censées défendre les intérêts de leurs membres, mais aussi se réunir périodiquement pour négocier des accords portant, le plus souvent, sur les rémunérations ou les conditions de travail.
Tout ceci nous paraît fort satisfaisant, sous réserve que la négociation s’effectue dans des conditions de strict respect de la liberté des parties et des populations auxquelles les accords s’appliqueront.
Ce n’est qu’à ces conditions, croyons-nous, que la DSÉ et ses principes (notamment, le principe personnaliste), sur lesquels s’appuie Syndicatho, seront respectés, et que la paix sociale règnera dans le monde du travail.
Nos articles en lien avec le thème des partenaires sociaux :
“Regain de vigueur pour les syndicats ?” par Philibert Carbon, de l’IREF
La mobilisation syndicale contre la réforme des retraites aurait revigoré les syndicats. Ils auraient enregistré une vague d’adhésions sans précédent et vu leur popularité progresser dans l’opinion. Qu’en est-il vraiment ? Ils y sont tous allés de leur petite musique : « nous engrangeons les adhésions ». Dans les longs mois de la pseudo-réforme des retraites, les syndicats ont…
Lire la suite
“Syndicalisme dans l’entreprise : quels sont les droits des salariés et les obligations de l’employeur ?”, sur economie.gouv.fr
Article publié sur www.economie.gouv.fr le 4/12/2020. En France, l’exercice du droit syndical par les salariés est un droit qui s’applique dans toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur forme juridique ou la nature de leur activité. Mais quels sont exactement les droits de vos salariés dans ce domaine ? Et quelles sont vos…
Lire la suite
“Vous financez les syndicats sans le savoir, et c’est obligatoire !”, par Nicolas Lecaussin
Article de Nicolas Lecaussin (Iref-Europe), écrit en 2015, et publié le 29/12/2019 sur le site Contrepoints. Syndicatho tient à préciser qu’il ne perçoit pas un centime de subventions publiques, sous quelque forme que ce soit, et ne se sent donc pas visé par cet article. Depuis le 1er janvier 2015, une contribution patronale aux organisations…
Lire la suite
Jean-Yves Naudet : “La liberté syndicale a aussi ses devoirs”
Article de Jean-Yves Naudet, publié le 22 juin 2018 sur Aleteia. Pour l’Église, la défense des travailleurs est un droit légitime, mais la grève ne peut être qu’un ultime recours. Les grèves à répétition dans certains secteurs, comme la SNCF ou le transport aérien, interrogent les citoyens et en particulier les catholiques : ces grèves sont-elles…
Lire la suite
“La mascarade du syndicalisme français”, par Jean-Baptiste Bonne
Article de Jean-Baptiste Bonne, publié sur le site de l’IREF, le 23/01/2017 Le cirque du syndicalisme français continue de plus belle, avec la bénédiction de l’Etat. Vous ne le saviez sûrement pas, mais lors des deux dernières semaines (jusqu’au 13 janvier) avaient lieu les élections des représentants syndicaux des TPE. Il s’agit vraiment d’un monde…
Lire la suite
“Sondage : les Français ne font pas confiance aux syndicats de salariés”, par Alexis Vintray
Article d’Alexis Vintray publié le 1 mai 2016 dans Contrepoints (rubrique Syndicalisme) Moins d’un Français sur deux croit que les syndicats de salariés défendent l’intérêt des salariés. À peine 35% en ont une bonne image. Selon un sondage BVA paru aujourd’hui pour la fête du travail (1er mai), les Français ont une mauvaise image des syndicats…
Lire la suite
“Loi El Khomri : des locaux gratuits pour les syndicats”, par Philbert Carbon
Article de Philbert Carbon, publié le 12 avril 2016 sur le site de l’IREF Selon une estimation de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), les syndicats bénéficient de 250 à 800 implantations fournies gracieusement par les collectivités locales. Le gouvernement veut désormais dédommager les syndicats qui perdraient leurs locaux. Un scandale ! Le projet de loi dit…
Lire la suite
“Le syndicalisme dans la doctrine sociale de l’Église catholique”, par Jean-Yves Naudet
par Jean-Yves Naudet, Professeur d’économie (1). Cet article a été publié le 8 septembre 2009 par l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien Au sens strict du terme, la doctrine sociale de l’Église, telle qu’elle est exprimée au plus haut niveau par le magistère romain, commence avec la parution de Rerum novarum, de Léon XIII, en…
Lire la suite
RECHERCHER
ARTICLES RÉCENTS (5)
- Syndicatho : “2025, une année pour grandir en conscience et liberté ?”
- Les élections législatives à la lumière de la DSÉ
- La Libération à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église
- “Le Rivotril a servi à euthanasier de vieux malades qu’on ne voulait pas soigner” (Dr Patrick de Casanove)
- Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, sur Sud-Radio : “Le CNRS s’est transformé en agence de programmes”
ÉVÈNEMENTS (5)
ORGANISATIONS APPRÉCIÉES
- AEC (Association des Économistes Catholiques)
- AIESC (Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien)
- ALEPS (Association pour la Liberté et le Progrès Social)
- Boulevard Voltaire
- CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)
- École de la Liberté
- EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
- Institut Coppet
- IREF
- La vérité vous rendra libres
- MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants)
- Parcours Alpha
- Parcours Zachée
- Syndicat Antigone
- TopChrétien